Comment renouveler un nom de domaine en .fr ?

Contrairement à ce que peuvent laisser penser parfois des porteurs de projets web, un nom de domaine ne s’achète jamais. En effet, vous achetez un droit de l’exploiter pendant une durée déterminée ce qui implique qu’il est nécessaire ultérieurement de renouveler un nom de domaine. Voici les règles à suivre si ce dernier dispose d’une extension .fr.

Un renouvellement automatique parfois dangereux

Au moment d’enregistrer un nom de domaine en .fr, un particulier ou un professionnel a la possibilité de choisir la durée pendant laquelle il souhaite l’exploiter. Généralement, celle-ci est comprise entre 1 an et 10 ans.

Afin de faciliter le renouvellement du nom de domaine à sa date d’expiration, certains optent pour le renouvellement automatique mais oublient qu’une intervention de leur part, ne serait-ce que pour le paiement, peut s’avérer obligatoire.

Par conséquent, mieux vaut rester aux aguets et toujours avoir en tête la date d’expiration de votre nom de domaine en .fr. Ainsi, dès lors que celle-ci approchera, vous pourrez prendre soin d’entrer en contact avec votre bureau d’enregistrement afin de suivre la procédure permettant de renouveler un nom de domaine.

Vous serez ainsi certain que ce dernier ne tombera pas entre les mains d’un concurrent…

30 jours supplémentaires pour renouveler un nom de domaine pour les retardataires

Parce qu’il est fréquent qu’un bureau d’enregistrement n’ait pas de nouvelles de l’exploitant d’un nom de domaine à la date de son expiration, il a été convenu qu’un délai de rédemption de 30 jours devait exister pour les retardataires.

Ainsi, au jour de la date d’expiration d’un nom de domaine, le bureau d’enregistrement va signaler à l’AFNIC, l’organisme en charge de la gestion des noms de domaine en France, qu’aucun renouvellement n’a été effectué.

Un délai de rédemption de 30 jours va alors débuter. Pendant ce dernier, la demande de suppression du nom de domaine reste réversible et aucune nouvelle réservation n’est possible sauf par l’éventuel exploitant qui n’aurait pas vu la date d’expiration arriver.

Au terme de ce délai, si personne n’a pris soin de renouveler un nom de domaine, il retombe dans le domaine public et peut être réservé par la personne qui le souhaite.

Notez que les procédures et délais proposés ici concernent le renouvellement d’un nom de domaine en .fr, les règles du jeu variant selon l’organisme de gestion…

Une pensée sur “Comment renouveler un nom de domaine en .fr ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *