Parquer un nom de domaine inutilisé, une riche idée ?

Dans l’univers du web, il n’est pas rare que des domaines ne soient pas exploités pendant un temps donné. Néanmoins, la plupart des propriétaires préfèrent les conserver en espérant les revendre à un bon prix. En attendant, ils peuvent toujours parquer un nom de domaine inutilisé, histoire de gagner un peu d’argent.

Pourquoi choisir de parquer un nom de domaine inutilisé ?

Dans le petit monde des noms de domaine, certains valent de l’or. Aussi, de nombreux propriétaires ne désirent pas voir leur nom de domaine retomber dans le domaine public alors même que leur projet web est terminé.

En effet, conscients que ce dernier a de la valeur parce qu’il est facilement mémorisable et/ou évocateur, parce qu’il inclut une extension prisée (.com ou .fr), parce qu’il embarque de nombreux liens vers des sites de qualité ou encore parce qu’il dispose d’un bon PageRank, ils espèrent trouver un acheteur prêt à mettre le prix.

Toutefois, conserver un nom de domaine non exploité cause des frais. Aussi, dans l’attente de trouver leur acheteur, beaucoup choisissent de parquer un nom de domaine inutilisé. Autrement dit, ils se servent de leurs noms de domaine inutilisés pour créer des pages d’atterrissage publicitaire, les liens présents sur la page parking permettant de générer des revenus selon le modèle publicitaire du coût par clic.

Ces revenus, même s’ils sont limités, permettront le plus souvent de compenser les frais engendrés par le renouvellement du nom de domaine.

Comment parquer un nom de domaine inutilisé ?

Généralement, ce sont les mêmes acteurs qui peuvent vous aider à parquer un nom de domaine inutilisé ou à le vendre. En effet, la page parking est souvent une solution temporaire proposée en attendant une vente.

Aussi, dans l’Hexagone, de nombreux prestataires parking peuvent vous accompagner pour doter votre page d’annonces publicitaires et ils peuvent être classés en deux catégories.

D’un côté, on trouve ainsi les fournisseurs de parking de noms de domaine comme Sedo, l’un des mastodontes sur ce marché. Ils vous aideront à trouver le mot-clé qui permettra d’optimiser le nombre de clics et donc de percevoir le plus de revenus.

De l’autre côté, certains FAI faisant office d’hébergeurs proposent de parquer un nom de domaine inutilisé en diffusant les annonces de leurs partenaires.

Si votre nom de domaine a de la valeur, le conseil est de vous orienter plutôt vers des professionnels du parking qui sauront vous aider pour tirer pleinement profit de ce dernier … et peut-être même pour le vendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.