Opter pour un nom de domaine en .org, le bon choix ?

A l’heure où les porteurs de projet dans le monde du web n’ont que l’embarras du choix au moment de choisir leur extension de nom de domaine, le .org est une option à ne pas négliger. Mais est-ce véritablement intéressant d’opter pour un nom de domaine en .org ? Eléments de réponse…

Une extension historiquement créée pour les associations et organisations non commerciales

L’extension .org a été créée au début de l’année 1985 par la DARPA, une agence du département de la défense américaine dont la vocation est de mener des recherches sur le développement des nouvelles technologies à usage militaire.
A sa création, cette extension de nom de domaine se destinait aux sites des associations et des organisations non commerciales mais la bulle informatique est telle que le nombre d’enregistrements a littéralement bondi. De 135000 en 1998, le nombre d’enregistrements de nom de domaine en .org est passé à plus de 2,5 millions deux ans plus tard.
Gérée par le Public Interest Registry (PIR), l’extension .org est en 2018 la 5ème extension la plus populaire dans le monde. Pour autant, elle ne pèse que 6% des enregistrements en France si bien qu’elle est loin derrière le .fr ou le .com dans l’Hexagone.
Pour être complet, notez qu’un litige autour d’un nom de domaine en .org implique de suivre la procédure UDRP.

Pour quelles raisons opter pour un nom de domaine en .org ?

Si vous hésitez encore quant à l’extension à retenir pour votre nom de domaine, sachez que le .org s’avère surtout pertinent si votre site est celui d’une association et ce quel que soit son périmètre d’activité.
En effet, que ce soit pour une association caritative, un club sportif, une organisation œuvrant pour la protection de l’environnement, une organisation religieuse ou encore une communauté regroupant des individus défendant des intérêts communs, le .org offre une véritable légitimité à votre vitrine web.
Mais le .org est aussi un gage de confiance et de sérieux. C’est pourquoi de nombreux établissements scolaires ou universitaires ainsi que des organismes d’Etat choisissent cette extension pour leur site officiel.

Si vous êtes désormais convaincu qu’enregistrer un nom de domaine en .org est la meilleure décision, pas un instant à perdre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.