Les nouveaux TLD ont-ils vraiment de la valeur ?

Au début de l’année 2017, on estimait à 1591 le nombre d’extensions disponibles pour enregistrer un nom de domaine. Pour autant, c’est encore et toujours le .com qui a la cote. Aussi, est-il réellement pertinent d’opter pour les nouveaux TLD ? Ces derniers ont-ils véritablement de la valeur ? Eléments de réponse…

Les nouveaux TLD rencontrent-ils le succès ?

Quelques semaines seulement après le lancement d’une énième extension avec le .africa, voilà qu’il est temps de se demander quelle est la vraie valeur de ces nouveaux TLD.

En effet, sur les quelques 334,6 millions de noms de domaine enregistrés aux quatre coins de la planète, force est de noter que la domination du .com est très large. Près de 135 millions de domaines seraient réservés avec cette extension phare.

Viennent ensuite les extensions de domaine de premier niveau national qui sont plébiscitées pour environ 160 millions de domaines. En tête, le .tk du Tokelau devance le .cn chinois et le .de allemand. L’extension .fr occupe la 10ème place mais l’AFNIC entend bien poursuivre son développement.

Les « miettes » restantes sont pour les nouveaux TLD qui ont donc bien du mal à se faire une place alors même que leur lancement est parfois une occasion unique de pouvoir enregistrer un nom de domaine premium.

Les nouveaux TLD, leur valeur en question !

Alors que certains noms de domaine premium basés sur une nouvelle extension se sont revendus très cher, certains experts en ont déduits – un peu hâtivement sans doute – que les nouveaux TLD pouvaient avoir beaucoup de valeur.

Pourtant, la valeur ici était semble-t-il uniquement liée au nom de domaine générique et non à l’extension.

Le plus souvent, derrière les TLD lancés sur le marché, se trouvent surtout un effet de mode et une opportunité unique pour un registrar de gagner de l’argent en « contraignant » des propriétaires de noms de domaine à se protéger en ne laissant pas disponible son nom de domaine doté de la nouvelle extension.

En effet, même pour le SEO, les nouveaux TLD n’apportent pas d’aide, Google ne prenant même pas en compte une extension clairement associée à un lieu tel le .ny, le .paris ou le .london.

Autrement dit, mieux vaut se tourner vers des valeurs sûres et enregistrer un nom de domaine en .com, en .fr ou en .eu auprès d’un bureau fiable et sérieux.

4 réponses sur “Les nouveaux TLD ont-ils vraiment de la valeur ?”

  1. La sortie exponentielle des new gTLDs a laissé à penser qu’il s’agissait d’un nouvel eldorado destiné à pallier le fait que les plus beaux noms de domaine sont déjà pris. Pour la spéculation, ces extensions ne présentent que peu d’intérêt.
    Concernant le SEO, Google dit ne pas faire de différences.
    Je vous invite à lire mon article en complément du votre : http://blog.domraider.com/valeur-nouveaux-tld/

    1. Merci pour votre commentaire. J’ai lu votre article avec attention et le recommande vivement en effet !
      Bonne journée à vous 🙂

  2. intéressant aussi de regarder les .marque – ou dotbrand. Nous venons de faire une étuzde systématique sur les recherches des domaines en .marque – il y a en plus de 6’000 – plus de résultats sur dotbrandobservatory.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *