Le non-renouvellement d’un nom de domaine peut avoir de lourdes conséquences

Alors qu’il existe des règles bien spécifiques pour renouveler un nom de domaine, il est fréquent que des particuliers ou des entreprises omettent cette étape pourtant incontournable. Ce non-renouvellement d’un nom de domaine peut s’avérer lourd de conséquences comme l’illustrent bien les situations rencontrées par Samsung et 3D Secure au cours des derniers jours.

Samsung ou quand le non-renouvellement d’un nom de domaine peut faire le jeu des hackers

Il y a quelques jours, le fait que Samsung ait omis de renouveler le nom de domaine ssuggest.com aurait dû passer totalement inaperçu. En effet, acquis pour proposer le service du même nom qui permettait d’installer une sélection d’applications, ce nom de domaine n’a plus lieu d’être aujourd’hui étant donné que le service n’est plus proposé par le constructeur sud-coréen.

Seulement voilà, en acquérant ce nom de domaine, un spécialiste en sécurité informatique, Joao Gouveia, a observé que les autorisations liées à ssuggest.com offraient de nombreuses possibilités. Ainsi, si le nom de domaine était tombé entre les mains de hackers, ces derniers auraient pu assez facilement semble-t-il pirater de nombreux téléphones à distance.

Si Samsung a tenu à relativiser l’affaire, de nombreux smartphones intègreraient encore le service S-Suggest et auraient donc été de parfaites victimes…

Le dispositif 3D Secure victime du non-renouvellement d’un nom de domaine

Le 14 juin 2017, de nombreux internautes ont rencontré des difficultés au moment de payer leurs achats en ligne. Si beaucoup ont craint pour leur carte bancaire, il n’en est rien.

Le problème est en réalité lié au non-renouvellement d’un nom de domaine, plus précisément à wlp-acs.com. Celui-ci est utilisé par le service de sécurisation des transactions financières 3D Secure pour rediriger des requêtes d’autorisation de paiement vers les banques des clients.

Aussi, l’oubli de renouvellement de ce dernier est à l’origine de tous les problèmes rencontrés pour des achats en ligne la semaine passée.

 

Ces deux cas récents illustrent en tout cas parfaitement les conséquences plus ou moins graves que peut avoir l’oubli de renouveler un nom de domaine lié à un service ancien ou actuel. Aussi, surveillez vos échéanciers et n’hésitez pas à anticiper le renouvellement de votre nom de domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *