Un nom de domaine avec extension .paris, un simple effet de mode ?

A l’heure où les noms de domaine se diversifient de plus en plus, l’ extension .paris est une aubaine pour tous ceux qui ont un lien avec la capitale française. Depuis 2014, elle permet à des sociétés ou des particuliers de prouver leur attachement à la plus belle ville du monde.

Paris, une ville pas tout à fait comme les autres

Alors que les extensions géographiques étaient initialement réservées aux pays, la ville de Paris fut l’une des premières à acquérir la sienne. Elle en fit la demande auprès de l’ICANN dès 2008 et l’a obtenue en 2014.

Si les premiers noms de domaine ont été réservés à des entités prioritaires, l’ extension .paris est dorénavant accessible à tous.

Les critères d’éligibilité au .paris

Pour avoir le droit d’opter pour un nom de domaine avec l’ extension .paris, il faut prouver son lien avec la capitale. Il existe plusieurs cas qui vous assurent l’éligibilité :

  • Vous habitez à Paris ou sa banlieue (ou votre société y est installée)
  • Vous exercez votre activité professionnelle à Paris
  • Vous pouvez témoigner d’un profond attachement à la capitale française ou sa région

Tout cela est pris très sérieux, la Ville de Paris souhaitant garder le contrôle sur son extension.

Les avantages de l’ extension.paris

Le premier avantage de cette extension est évidemment géographique puisque les internautes sauront immédiatement où vous êtes implanté, et ce de manière plus précise qu’avec une extension .fr par exemple.

En choisissant un nom de domaine avec l’ extension .paris, vous profiterez également de l’image prestigieuse de la ville de Paris qui reste l’une des villes les plus visitées au monde. La ville lumière est en effet une destination très prisée pour le tourisme mais aussi pour la mode et la gastronomie, des domaines où cette extension est la bienvenue au même titre que le .eu est un gage de qualité dans l’industrie du vin ou des nouvelles technologies.

Mais ce n’est pas tout puisque vous faites aussi et surtout le choix de l’appartenance à une communauté et vous participez au rayonnement de la ville de Paris à travers le monde.

D’ailleurs, si vous êtes désormais convaincu qu’enregistrer un nom de domaine en .paris est pertinent, sachez qu’il faut vous rendre auprès d’un registrar fiable et sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *