Pourquoi et comment mettre en place un certificat SSL sur un site ?

Derrière la notion de « certificat SSL », se cache en réalité un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une entreprise ou d’un individu. Celui-ci tend à devenir indispensable pour tout porteur de projet web. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce certificat et sur son installation.

Le certificat SSL, un gage de sécurité ?

Au cours des derniers mois, de nombreux sites Internet se sont dotés d’un certificat SSL comme le prouve la présence du « https » au lieu de l’habituel « http » devant le nom de domaine visité.

Il faut dire que le certificat SSL est un véritable gage de sécurité et fait donc office de preuve que le site Internet est sûr pour les internautes. D’ailleurs, c’est sur ces certificats que se base aussi le navigateur Chrome pour émettre des avertissements de sécurité aux internautes lorsque ces derniers communiquent leurs données personnelles.

Lorsqu’un certificat SSL est activé, un cryptage des données intervient entre l’ordinateur de l’internaute et les serveurs web où est hébergé le site si bien que les données fournies ne peuvent être interceptées par des hackers.

Ceci explique d’ailleurs que le SSL est largement utilisé lorsqu’il est question de sécuriser des transactions bancaires, des connexions à un site web (saisie d’un couple identifiant / mot de passe) ou tout autre échange de données.

L’installation d’un certificat SSL, c’est simple !

Si vous désirez installer un certificat SSL sur votre site Internet, il vous suffit de commander celui qui paraît le plus adapté à vos attentes. Il existe effectivement différents types de certificats SSL qui vont plus ou moins sécuriser votre site Internet.

Dès lors que votre commande aura été passée, l’autorité de certification vérifiera que votre projet est conforme à la délivrance d’un tel certificat. Si c’est le cas, ce dernier vous sera remis et vous n’aurez plus qu’à le coller à l’emplacement dédié et surtout à l’activer.

Votre site sera alors sécurisé et pourra inspirer la confiance aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.