Quel est l’impact du nom de domaine sur le référencement naturel ?

Lorsque vous menez un projet web, l’un des premiers choix auquel vous êtes confronté est assurément celui du nom de domaine de votre site. Si celui-ci a une réelle importance pour le référencement naturel de votre site, il ne doit pas nécessairement être pensé que dans ce but comme nous allons vous l’expliquer ci-dessous…

Un nom de domaine composé de mots-clés, une bonne initiative ?

Durant longtemps, les experts du web ont accordé une importance essentielle à la présence de mots-clés dans le nom de domaine. D’une part, cette technique augmentait le taux de clics depuis Google et d’autre part, cela favorisait le référencement du site dans les résultats des moteurs de recherche.
Aujourd’hui encore, certains référenceurs courent après les EMDs (Exact Match Domain) c’est-à-dire après des noms de domaine qui correspondent parfaitement aux mots clés sur lesquels ils souhaitent se positionner sur les moteurs de recherche. Pour eux, ceci a plusieurs avantages :

  • Une amélioration du positionnement grâce à la présence des mots-clés dans le nom de domaine
  • L’assurance de profiter d’ancres de liens qualitatives lorsque des sites font un lien vers leur site

Seulement voilà, les dernières versions de l’algorithme de Google donneraient beaucoup moins d’importance au nom de domaine pour le référencement naturel. C’est du moins ce qui ressort de différentes études conduites par des spécialistes du web.

A vous donc de voir si le nom de domaine que vous allez déposer auprès d’un bureau d’enregistrement fiable doit être composé de mots-clés car même si la stratégie est moins performante que par le passé, elle reste pertinente.

Un nom d’entreprise ou de marque plutôt que des mots-clés

Même si la technique visant à définir un nom de domaine à partir des mots-clés visés a encore un avenir, il apparait aujourd’hui plus judicieux de faire apparaître dans ce dernier le nom de votre entreprise ou de votre marque.

En effet, puisque l’impact du nom de domaine pour le référencement naturel est moindre, il parait prioritaire de se servir de votre site web pour améliorer la notoriété de votre marque et pour développer une véritable relation avec vos clients et prospects.

Or, il est plus intéressant que ces derniers s’identifient à un site portant le nom de la marque plutôt qu’une expression telle « vêtements pas chers », à titre d’exemple…

Qui plus est, Google apprécie les marques et sait les mettre en avant. Alors, autant en profiter, non ?

2 réponses sur “Quel est l’impact du nom de domaine sur le référencement naturel ?”

    1. Bonjour, je vous remercie pour votre intérêt outre-atlantique.
      Je vous invite à publier le lien de votre blog ici à toutes fins utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.