Quelle extension de nom de domaine choisir pour son projet web ?

Tous les porteurs de projet web hésitent au moment de choisir l’ extension nom de domaine pour leur futur site Internet puisqu’il s’agit d’une des décisions importantes auxquelles ils sont confrontés. Pour les aider, voici les 3 principales possibilités qui s’offrent à eux en sachant que chacune correspond à une stratégie différente.

Une extension de nom de domaine géographique

Parce que votre volonté peut être d’inscrire votre projet web au cœur d’un territoire bien défini, une extension nom de domaine géographique peut s’avérer un très bon choix.

Bien évidemment, c’est à vous de déterminer la taille du territoire géographique que vous entendez cibler puisqu’il est aussi bien possible d’opter pour un positionnement continental (en enregistrant un nom de domaine en .eu par exemple) que pour un positionnement national avec l’extension .fr ou bien un positionnement plus local. Depuis quelques années, vous pouvez effectivement montrer votre attachement à une région (.bzh, .corsica ou .eus) ou même à une ville (.paris).

Si vous accordez de l’importance à la localisation de votre entreprise ou que le projet est indissociable d’un territoire, opter pour une extension nom de domaine géographique apparaît comme la bonne décision.

Une extension de nom de domaine représentative de votre activité

Parce que vous souhaitez que l’internaute sache immédiatement dans quel secteur d’activité évolue votre entreprise, vous pouvez opter pour une extension de nom de domaine qui évoque ce dernier.

La plus célèbre est incontestablement le .com qui, historiquement, désigne les sites à vocation commerciale. Mais, au fil des années, de nombreuses autres extensions sont devenues disponibles comme .marketing, .design, .restaurant, .casino, .finance ou encore .immo.

Si le choix d’une telle extension rend souvent votre nom de domaine plus simple à mémoriser, il contribue aussi à améliorer votre référencement naturel bien que l’impact du nom de domaine sur le référencement fasse l’objet de vifs débats entre experts.

Une extension choisie pour bénéficier d’un nom de domaine original

Certains porteurs de projet web osent l’originalité en recourant à ce que l’on appelle le « domain hack ». La technique est simple et vise à utiliser un domaine de tête en l’incluant dans un domaine global.

Très concrètement, cela donne des noms de domaine tels que virg.in (le .in étant l’extension géographique pour l’Inde), entrepri.se (le .se étant l’extension géographique pour la Suède) ou encore youtu.be (le .be étant l’extension géographique de la Belgique).

Si cette construction de nom de domaine est inventive, elle facilite la mémorisation de ce dernier mais aussi son partage. Voilà assurément pourquoi elle séduit de plus en plus de monde.

Maintenant que vous en savez plus sur le choix de l’extension de nom de domaine pour votre projet, rendez-vous chez un hébergeur web qualifié pour déposer votre nom de domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.