Quelques conseils pour bien choisir un nom de domaine

Élément clé de la réussite de votre site web, le nom de domaine ne doit surtout pas être négligé. En effet, à sa simple lecture, les internautes tout comme les moteurs de recherche doivent savoir de quoi ce dernier va traiter. Sans tarder, quelques petits conseils pour ne pas vous tromper.

Le choix du nom de domaine, une étape importante de tout projet web

Ne pouvant généralement pas dépasser 63 caractères et ne pouvant inclure ni espace, ni signe cabalistique exception faite du tiret, le nom de domaine doit respecter quelques règles pour être performant.

Tout d’abord, il doit être court car il doit être facile à mémoriser par les internautes. Ces derniers doivent effectivement pouvoir se souvenir de lui pour venir régulièrement consulter votre site.

Ensuite, il doit être évocateur et doit donc réellement correspondre à ce qu’il va être possible de trouver sur le site. Impossible donc de ne pas citer la marque ou le nom de l’entreprise par exemple. S’il n’y en a pas, contentez-vous de bien définir le thème abordé par le site en deux ou trois termes concrets séparés par des tirets.

Les termes et mots utilisés dans le nom de domaine ne doivent pas être définis au hasard puisqu’ils vont très largement contribuer au référencement du site dans les moteurs de recherche.

Choisir la bonne extension pour votre site web

Bien que le choix de l’extension soit extrêmement lié à l’activité que vous désirez mener avec votre site web, il est vivement recommandé de sélectionner les .com et .fr si votre projet cible le public français. D’ailleurs, pour davantage le protéger, il est recommandé, si vous le pouvez, de réserver également les extensions .net, .org et même .eu s’il a une dimension européenne.

Bien évidemment, pour pouvoir enregistrer votre nom de domaine, il vous faudra auparavant vérifier la disponibilité de celui-ci en sachant qu’il ne peut l’être que pour certaines extensions.

S’il est disponible, enregistrez-le sans tarder et n’hésitez pas à bloquer les noms de domaine proches en .com si vous redoutez que certains concurrents  ne tentent de vous parasiter.

Une pensée sur “Quelques conseils pour bien choisir un nom de domaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *