Focus sur l’Histoire des Noms de Domaine

Le 15 Mar 1985, le premier nom de domaine de l’histoire s’est apparue aux Etats-Unis sous le nom de symbolics.com pour le compte d’une société de vente d’ordinateurs à l’époque.
Depuis cette date, l’association d’un nom à une adresse IP est devenue une pratique de plus en plus courante auprès des développeurs des premiers sites internet des années 90.
Avec l’évolution du web vers des approches plus sémantiques, les systèmes des noms de domaine de l’Internet (DNS) ont connu une évolution exponentielle durant les deux dernières années.
En plus, Google, le plus fameux des moteurs de recherche a mis en valeur les noms de domaines significatifs et anciens en leur donnant des avantages dans son algorithme de référencement.
Ainsi, les noms de domaine ne sont plus considérés comme simple adresse mais plutôt comme un moyen de promouvoir, communiquer et vendre le contenu du site. De ce fait, l’industrie de la vente des noms de domaine a tiré sont plus grand exploit ; les noms de domaine « d’occasion » se sont vendu à des milliers de dollars aux entreprises souhaitant imposer leur domination à travers la toile. En France, Loterie.fr est considéré comme le plus cher nom de domaine, vendu à 50 400 dollars en 2009.

premier-nom-de-domeine

Ce n’ai qu’en Janvier 2012 que l’organisation mondiale chargée de la gestion des noms de domaine –ICANN- a annoncé l’ouverture des candidatures aux propriétaires de marques souhaitant l’acquisition de nouvelles extensions génériques et géographiques ainsi que des noms de domaines avec des caractères arabes, chinois ou cyrilliques en plus que les caractères latins spécifiques à chaque extension géographique. Cet évènement longuement attendu va bouleverser la façon dont auprès 2 milliards d’internautes aperçoivent et crawlent le web chaque jour.

Une pensée sur “Focus sur l’Histoire des Noms de Domaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *